Azuré du serpolet

Phengaris arion
L’Azuré du serpolet est un papillon que l’on peut observer de fin mai à fin juillet un peu partout en Europe et en Asie.
Le mâle et les femelles n’ont pas les mêmes couleurs, en science on parle de dysmorphisme sexuel. Le mâle a des ailes bleu foncé un peu grise avec des tâches noires et un petit liseré blanc sur le bord. La femelle a des ailes brun clair avec une ombre bleu au centre, sur les ailes des femelles aussi il y a pleins de petites tâches noirs.
Étymologie
Le nom scientifique Phengaris arion vient du grec ancien. Phengaris dérive du mot grec "phengos", qui signifie "brillant" ou "lumineux". Le mot arion est probablement une référence au personnage mythologique grec Arion, qui était un poète et musicien célèbre pour son talent.
Les scientifiques nomment souvent les espèces d'après des figures mythologiques, des personnes célèbres ou des caractéristiques distinctives de l’être vivant.
Découverte de l'espèce
L’Azuré du serpolet a été décrit pour la première fois par Linné en 1758.
Quelques fun facts sur l'espèce réelle
Comme beaucoup d'autres papillons du genre Phengaris, les Azuré du serpolet sont des parasites sociaux. Ils utilisent les fourmis pour élever leurs bébés !
Leurs larves ressemblent physiquement et chimiquement aux larves de certaines fourmis. Les fourmis amènent les larves jusqu'au nid, où elles deviennent soit des prédateurs des larves de fourmis, soit elles quémandent de la nourriture en se faisant passer pour des larves de fourmis