Saule pleureur

Salix babylonica

C’est un grand arbre qui fait partie des saules. En France, on le trouve majoritairement au bord des rivières car il aime avoir les racines dans les sols frais et mouillés. Il peut faire jusqu’à 30m de haut, mais ses branches très flexibles retombent quasiment jusqu’au sol ! Ses feuilles sont assez fines et allongées, et si on regarde très bien, on voit des petites dents sur les bords.

Étymologie

C’est Carl von Linné qui a nommé cette espèce ainsi. Il l’a nommée Salix babylonica, ce qui veut "saule de Babylone", car il pensait que c’est de cet arbre dont parlait la Bible au psaume 137, qui parle de la déportation des juifs à Babylone après la prise de Jérusalem ! En fait, la bible ne parle pas vraiment de cet arbre, mais du Peuplier de l’Euphrate". Eh oui, on peut se tromper, même Linné !

Découverte de l'espèce

Il vient de Chine ! On l’appelle d’ailleurs aussi "saule de Pékin", la capitale de la Chine.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

Si on l’appelle le saule "pleureur", c’est parce que ses longues branches flexibles retombent vers le sol, comme si l’arbre pleurait. Mais il y a aussi une autre explication : parfois de l’eau se condense sur les feuilles, et retombe au sol. Donc si on s’installe en-dessous, des gouttes nous tombent sur le bout du nez, un peu comme si l’arbre déversait des larmes.

Livre (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • La promesse

    Willis, Jeanne (1959-....)