Nymphale de l’arbousier

Charaxes jasius
Le Pacha à deux queues est aussi appelé la Nymphale de l’arbousier ou Jason, on le trouve principalement dans la région méditerranéenne.
L’intérieur de ses ailles est peu colorées, avec des nuances de rouge, de brun et de noir. L’extérieur de ses ailles est bien plus coloré, on trouve beaucoup de vague et traits noir jaune et bleu sur un fond rouge foncé.
Les femelles sont généralement plus grandes et plus foncées que les mâles. On les voit souvent dans les zones boisées et les collines, où ils volent à la recherche de nectar sur les fleurs. Ils peuvent aussi migrer d’une région à l’autre selon les saisons. C’est un papillon magnifique qui ajoute de la beauté à son habitat.
Étymologie
Le nom "Charaxes jasius" est dérivé du grec ancien. "Charaxes" signifie "remarquable", faisant référence à la beauté de ce papillon, tandis que "jasius" fait référence à la combativité des adultes qui rappelle celle de l’intrépide héros Jason parti en Colchide à la recherche de la Toison d’or.
Découverte de l'espèce
L’espéce a été décrite par Linné en 1767, il a d’abbord été nomé Papilio jasius avant d’être nommé Charaxes jasius.
Quelques fun facts sur l'espèce réelle
Ce papillon a beaucoup de nom différent en fonction des régions où on le croise, même son nom scientifique change. On en compte plus d’une vingtaine !