Mante religieuse

Mantis religiosa

La mante religieuse est la plus connue de toutes les mantes en France. Elle est originaire du bassin méditerranéen, là où il ne fait pas trop froid en hiver et où le soleil chauffe fort en été.

La femelle mante religieuse mesure en moyenne 7 cm de long et se reconnait par sa couleur vert pomme. Les mâles ont une apparence différente, ils ne mesurent pas plus de 3 cm et sont généralement marron ou kaki.

Cette mante est diurne ce qui signifie qu’elle est active la journée et se repose la nuit. Pour se nourrire elle chasse des insectes et parfois même des petits oiseaux ou des petites chauves-souris qu’elle attrape grâce aux crochets situés sur sa première paire de pâte.

Étymologie

Le mot "mantis" et du grec signifiant "prophétesse", probablement à cause de sa posture.

Découverte de l'espèce

L'espèce Mantis religiosa a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial de Gryllus religiosus.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

Dans certaines cultures, la mante religieuse est associée à des croyances et des superstitions. Dans certaines régions d'Afrique et d'Asie, elle est considérée comme un symbole de chance et de protection contre le mal. Au contraire en Europe, au Moyen Âge, elle était souvent associée à la sorcellerie et à des pratiques occultes. On croyait que sa posture semblable à celle d'une personne en prière était un signe de tromperie et de malveillance.

Livres (4)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Bestioles : bousier glouton, mante religieuse assassine, fourmi ravisseuse et autres souvenirs entomologiques

    Fabre, Jean-Henri (1823-1915)

  • Les insectes en bande dessinée tome 1

    Christophe Cazenove, François Vodarzac

  • Premier arrivé premier servi

    Ōmura, Tomoko

  • Mini-animaux, maxi-héros

    Raphaël Martin