Double 8

Diaethria clymena

Le papillon double 8 a une allure étrange. Il se distingue grâce à ses ailles brun foncé ou noir sur lesquels on peut observer des lignes blanches et des tâches rouges, bleus et vertes. Quand ses ailes sont repliées on peut voir des ronds noirs sur l’ensemble de l’aile qui forment deux fois le chiffre 8, c’est de cette particularité que le papillon tire son nom.

Ce papillon est originaire d’Amérique du Sud, on le trouve principalement dans les régions tropicales, notamment au Brésil, en Argentine et en Uruguay.

Étymologie

L'étymologie du nom Diaethria clymena vient du grec ancien. "Diaethria" est formé à partir des mots grecs "dia", qui signifie "à travers", et "ethrios", qui signifie "situé à l'extérieur" ou "public". Quant à "clymena", son origine n'est pas très claire, mais elle pourrait être associée à Clymène, une figure de la mythologie grecque.

Découverte de l'espèce

C’est l’entomologistes Cramer qui a décrit pour la première fois le papillon Double 8 en 1775.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

Les couleurs éclatantes du papillon Double 8 ne sont pas seulement belles à regarder, mais elles jouent également un rôle important dans sa survie ! Les motifs et les teintes sur ses ailes agissent comme un avertissement pour les prédateurs potentiels, signalant que ce papillon est toxique ou désagréable à manger.

Livre (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Compte sur tes doigts !

    Claire Dé