Chêne sessile
Quercus petraea
C’est un grand arbre 40 mètres de haut (soit 30 fois ta taille !) et il faudrait trois personnes se tenant les mains pour lui faire un câlin. Les plus vieux arbres ont plus de 1000 ans ! Ses feuilles sont simples (elles n’ont qu’une partie) et sont lobées (elles ont plein d’arrondis). A l’été, l’arbre porte des glands, alors qu’en hiver il n’a plus de feuilles. L’arbre se plaît dans les forêts tempérées (aux températures ni trop froides ni trop chaudes et où il pleut souvent mais pas trop).
Étymologie
Quercus vient du celte «quez» qui signifie arbre et «kaer» qui veut dire beau. Petraea en latin signifie pierreux, c’est un arbre qui pousse sur des rochers ! Pour le nom commun, sessile signifie «assis» car ses fruits n’ont pas de tige et sont donc «assis» sur la branche. Chêne vient du gaulois cassanus, qui signifierait bois.
Découverte de l'espèce
L’arbre a été nommé en 1777 mais est connu depuis la préhistoire ! Du fait de sa beauté, il a souvent été vénéré.
Quelques fun facts sur l'espèce réelle
Les écureuils aiment tant les glands de cet arbre qu’ils le griffent... Ces glands ne sont pas bien digérés par nous, les humains. Mais, à la préhistoire, les hommes des cavernes s’en servaient comme nourriture ! En Europe, les glands ont même été utilisés à la place du café avant que celui-ci ne soit découvert en Amérique du Sud.
Le bois robuste et imperméable été très recherché dans la marine. Des régions ont été déforestées à cause de la construction de navire, il fallait des centaines d’arbres pour construire un seul navire.