Agrion

Coenagrion sp.

La nom Agrion fait référence à plusieurs espèces d’insectes qui appartiennent à l’Ordre des Odonates, un groupe d’insectes qui possèdent des caractéristiques comme un abdomen allongé, deux paires de grandes ailes membraneuses, des antennes très réduites et des pièces buccales broyeuses. Au sein de l’ordre des Odonates, deux grandes sous-ordres se distinguent. La première sont les Anisoptères, comme les libellules, qui ne replient pas leurs ailes sur leurs dos. La deuxième sont les Zygoptères, comme les demoiselles, qui sont capables de replier leurs ailes sur leur dos.

Malgré leur forte ressemblance avec les libellules, les agrions sont en fait plus proches des demoiselles, ou alors Zygoptères si nous voulons être plus précis.
Les demoiselles ont besoin de milieux aquatiques ou semi-aquatiques, car ils vivent une partie de leur vie dans l’eau. Cette période correspond à leur phase larvaire, pendant laquelle ils se nourrissent de larves d’autres insectes.

Si nous regardons ces petites larves, ce serait très difficile de croire que ce sont des phases de la vie d’un même insecte, car les deux sont très différents visuellement. Cette différence est liée au fait que les larves ont des caractéristiques adaptées à la vie aquatique, alors que les adultes ont des adaptations liées pour le vol.

Ils peuvent vivre sous cette forme jusqu’à cinq ans en fonction des espèces. Pendant ce temps les larves vont se nourrir majoritairement de larves d’autres insectes.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

Les demoiselles volent à une vitesse entre 5 et 6 km/h et peuvent battre leurs ailes jusqu’à 30 fois par seconde.

Livres (2)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Heure bleue

  • La libellule

    Tatsu Nagata