Stegosauria

A quoi ressemblaient-ils ?
Les stégosaures possèdent une caractéristique qui les rend uniques : ils possèdent une double rangée de plaques osseuses le long du dos. En plus de cela, une majorité d’entre eux ont l’extrémité de la queue surmontée d’épines pour se défendre contre les prédateurs. Par contre, ils ont une toute petite tête, qui contient un cerveau encore plus petit ! Leurs pattes arrières sont plus longues que leurs pattes avant, ce qui leur donne une allure penchée vers l’avant.
Comment vivaient-ils ?
Avec leurs pattes de traviole, les dinosaures du groupe des Stegosauria se déplaçaient très lentement !
Par chance, ils étaient herbivores, et se délectaient de la végétation basse. A cause de cette lenteur exceptionnelle, il a bien fallu développer des stratégies de défense contre les prédateurs ! C’est là que les épines à l’extrémité de leur queue leur était très utile ! Plutôt que de fuir en courant, ils balayaient leurs prédateurs d’un coup de queue imparable. BAAAM !
Où vivaient-ils ?
Des fossiles de Stegosauria ont été trouvés partout dans le monde : en Amériques du Nord et du Sud, en Europe, en Asie... On n’est pas bien sûr des origines exactes de premiers dinos de ce groupe, mais les plus anciens fossiles ont été trouvé en Chine !
Quand ont-ils vécu ?
Ces dinosaures seraient apparus il y a environ 170 millions d’années, et leur disparition daterait d’il y a 100 millions d’années.
Combien d’espèces connait-on ?
C’est un groupe pour lequel on a décrit de nombreuses espèces. On considère qu’il a environ une trentaine d’espèces valides à ce jour.