Ceratopsia

A quoi ressemblaient-ils ?
Le crâne des espèces de dinosaures de la super-famille des Ceratopsia est très particulier : au bout de leur mâchoire supérieure, ils portent un os qui leur est propre, l’os rostral. Cet os donne à leur mâchoire une allure de bec de perroquet. En plus de cela, beaucoup d’entre eux ont des os de l’arrière du crâne très développés qui forment une large collerette. Enfin, un bon nombre des Ceratopsia portent une corne sur le crâne, ce qui les rend d’autant plus reconnaissables.
Comment vivaient-ils ?
Il semble que de nombreuses espèces de ce groupe vivaient en hordes de plusieurs individus. On dit qu’ils étaient grégaires. Comme pour les espèces qui vivent ainsi aujourd’hui, cela pouvait leur être très utile pour l’accès à la nourriture, ou pour se défendre contre les prédateurs. Il s’agit de dinosaures herbivores.
Où vivaient-ils ?
Les scientifiques pensent que les Ceratopsia sont apparus en Asie. On y a en effet découvert de nombreux fossiles, notamment en Chine et en Mongolie. Mais beaucoup d’ossements de ce groupe ont également été découverts en Amérique du Nord, région du monde vers laquelle ils auraient migré peu à peu. On a même observé des ossements en Amérique du Sud et en Europe !
Quand ont-ils vécu ?
Ils sont apparus assez tôt dans l’histoire des dinosaures : les premiers connus sont datés d’il y a environ 160 millions d’années. Comme beaucoup d’autres dinos, ils se sont éteints lors de la grande crise de la biodiversité il y a 66 millions d’années.
Combien d’espèces connait-on ?
Les scientifiques ont décrit environ 70 espèces de Ceratospia à ce jour.