Sphinx tête de mort

Acherontia atropos

Le Sphinx tête de mort est un papillon au corps massif en forme de fuseau, des antennes ressemblant à des plumes et des ailes qui sont étalées à plat sur son abdomen, formant un « toit » à un angle particulier. L’adulte a une marque distincte sur le dos de son thorax qui ressemble à une tête de mort, et son abdomen est poilu, avec des segments noirs et jaunes, un peu comme un gros frelon. Sa taille moyenne est d’environ 6 centimètres pour une envergure d’environ 13 centimètres.

Cette espèce habite et passe l’hiver dans le sud du bassin méditerranéen ainsi qu’en Afrique et dans certaines parties de l’Asie. Elle migre vers l’Europe au début de l’été et peut même atteindre le sud de la Scandinavie ou l’Islande.

Ce papillon est devenu très rare dans les villes ou les zones où l’agriculture est intensive.

Étymologie

Le nom scientifique Acherontia atropos est inspiré du fleuve mythique grec "Achéron", symbole des Enfers, et d'Atropos, l'une des Moires qui coupe le fil de la vie dans la mythologie grecque, évoquant ainsi la mort ou le destin.

Découverte de l'espèce

C’est le naturaliste Linné qui a découvert l’espèce Acherontia atropos en 1758.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

C'est le papillon le plus lourd en Europe, pesant environ 15 grammes pour une femelle adulte et c'est aussi l'un des plus grands que l'on puisse trouver en Europe après le Grand Paon de nuit.

Livre (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Insectes superstars

    Camacho-Schenkler, Sol