Petite tortue

Aglais urticae

Le papillon petite tortue ou Vanesse de l’ortie est un papillon commun que l’on trouve souvent dans les jardins, les prairies et les zones boisées. Ses ailes sont de couleur brun orangé avec des taches noires et blanches sur les bords, et lorsqu’il déploie ses ailes, il révèle des taches bleues éclatantes, semblables à celles d’un paon. Ce papillon mesure généralement entre 4 et 5 centimètres d’envergure. Son corps est long, brun foncé et poilu.

On trouve ce papillon dans presque toute l’Europe et l’Asie.

Étymologie

Le nom "Aglais urticae" associe le terme "Aglais", signifiant "brillant" en grec ancien, à "urticae", dérivé de "urtica" en latin, fait référence à l'ortie, principale plante hôte de sa chenille, résumant ainsi son éclat visuel et son lien avec cette plante.

Découverte de l'espèce

C’est le naturaliste Linné qui a décrit cette espèce pour la première fois en 1758 (il a d’abord nommé le papillon Papilio urticae).

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

La Petite tortue a un super pouvoir ! Ce papillon est capable de voler même sous temps de pluie grâce à des poils qui se trouvent sur ses ailes, c’est un peu comme un imperméable.

Livre (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Le livre merveilleux des insectes

    Rossel, Bart