Cétoine dorée

Cetonia aurata

Ces insectes sont souvent observés dans les jardins, où ils se nourrissent de nectar et de pollen. La cétoine dorée est donc importante pour polliniser les fleurs. En visitant les fleurs pour se nourrir, elle transporte le pollen d’une fleur à l’autre, favorisant ainsi la reproduction des plantes. Elle utilise sa langue très longue, adaptée pour atteindre le nectar au fond des fleurs.
Bien que la cétoine dorée soit généralement bonne pour les écosystèmes en tant que pollinisateur et recycleur, elle peut parfois abimer les fruits mûrs ou aux fleurs en se nourrissant.

Étymologie

Son nom commun "cétoine dorée" fait référence à sa coloration métallique brillante, allant du vert doré au bronze. Son nom scientifique est un mélange de terme grec et latin. "Cetonia" dérive du grec "kētṓn", qui signifie "grosse mouche" ou "scarabée"; "aurata" provient de "aurum", signifiant "or" en latin.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

La brillance colorée du corps de la cétoine dorée est dû à ses écailles qui réfléchissent la lumière. C'est comme si elle portait une tenue métallique qui brille au soleil.

Livres (3)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Petites bêtes

    McGavin, George C. (1954-....)

  • Le scarabée magique

    Michel Girin

  • Ma cabane

    Guéraud, Guillaume (1972-....)