Drosophile

Drosophila melanogaster

Les drosophiles sont aussi appelées mouches à fruit et désigne un genre d’insecte. L’espèce la plus présente dans les livres est la “mouche du vinaigre” appelée Drosophila melanogaster par les scientifiques.

Cette espèce se reconnait par sa couleur allant du marron très foncé au roux, elle est toute petite, elle mesure maximum 4 mm de long. Cet insecte est présent partout sur Terre et sont attirées par les fruits, car elles y pondent leurs œufs !

Étymologie

Le nom drosophile doit ses origines au grec ancien, {“droso”} fait référence à la “rosée” et “phile” vient de philos ce qui signifie “qui aime”.

Découverte de l'espèce

C’est en 1830 que l'espèce {Drosophila melanogaster}, encore appelée « mouche du vinaigre », a été décrite pour la première fois par Meigen. Johann Wilhelm Meigen est un entomologiste (scientifique spécialiste des insectes) allemand.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

Comme ce petit insecte se reproduits très vite, les scientifiques l’adorent. Ils peuvent faire pleins de tests et mieux comprendre comment fonctionne le vivant grâce à ces petites bêtes.
Par exemple dans la Station Spatial Internationale, les astronautes étudient les drosophiles pour comprendre comment l’espace modifie les êtres vivants. C’est même le premier animal à être allé dans l’espace !

Livre (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Bzzzz : une histoire de mouches

    Marc Boutavant