Ver luisant

Lampyris noctiluca

Les vers luisants adulte femelles possèdent une apparence particulière, avec un corps allongé et mou, mesurant généralement entre 12 et 18 millimètres de longueur. Les mâles eux ont une corp plus dure et des ailes qui leurs permettent de voler vers les femelles.

Pour se nourrir les larves utilise un venin qu’elles injectent dans leurs proies pour pouvoir les manger. Les escargots et les limaces sont les proies préférées des larves qui mangent beaucoup. L’adulte ver luisant ne se nourrit pas et vie grâce aux réserves de nourriture qu’il aura fait quand il était une larve !

Étymologie

Le nom scientifique du ver luisant, {Lampyris noctiluca} se compose de {“Lampyris”} qui en ancien grec veut dire “torche” et de {“noctiluca”} qui veut dire nuit, car ce coléoptère brille dans la nuit.

Découverte de l'espèce

L’espèce {Lampyris noctiluca} a été décrit pour la première fois par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

La lumière verdâtre que l’on peut parfois observés dans l’herbe les soirs d’été ne sont pas de la magie, non c’est la lumière des vers luisant ! Malgré leur nom, les vers luisants sont bien des coléoptères, les males ont tous des ailes, ce sont certaines femelles, dites aptères qui garde la forme de larve et donc de ver.

Livre (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Les insectes : 21 petites histoires naturelles

    Capucine Mazille