Ginkgoales

Les Ginkgoales forment un ordre très particulier de plantes n’ayant pas de fleurs. Cet ordre comporte plusieurs espèces fossiles et une seule espèce existant encore à l’heure actuelle, le ginkgo biloba, le survivant ! Cette espèce originaire d’Asie de l’Est présente soit des individus uniquement mâles, soit des individus uniquement femelles. Leur nom est tiré du chinois ginkgo signifiant «  abricot argenté  », poétique non ?

Ces abricots argentés sont en fait des ovules (structure femelle servant à la reproduction) dotés de réserves qui doivent germer très vite une fois que le pollen (les petits grains mâles servant à la reproduction) les féconde. Le ginkgo est donc très différent des plantes à fleurs car ses ovules n’ont pas de structure de protection au contraire des graines des plantes à fleurs qui peuvent, elles, germer beaucoup plus tard. Par exemple, des scientifiques ont réussi à faire germer des graines de dattiers ayant plus de 2000 ans !

Aujourd’hui, le Ginkgo biloba ne subsiste plus que dans les parcs et jardins. Les jardiniers privilégient la plantation de pieds mâles pour éviter l’odeur désagréable des ovules produits par les pieds femelles même si des erreurs peuvent subsister. Mince, ça pue !

Espèce (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Gingko biloba