Sauropodes

A quoi ressemblaient-ils ?
Alors ceux-là, c’est les grands gigas géants des dinosaures ! Ils marchent sur quatre pattes et portent un énoooorme cou ! Les plus petits, que l’on appelle les sauropodes nains, mesuraient... six mètres de long ! Les plus longs, eux, pouvaient atteindre les 40 mètres de longueur ! C’est le cas du Supersaurus. On les imagine souvent avec le cou déployé vers le haut, mais en réalité, les scientifiques ont compris que la grande majorité d’entre eux déployaient leur cou à l’horizontal, dans la continuité de leur dos et de leur queue, qui, soit dit en passant, était également gigantesque. Et qui dit grand, dit lourd ! On imagine que l’Argentinosaurus pesait 100 tonnes, soit dix éléphants d’Afrique. Ils ont d’ailleurs des pattes adaptées pour supporter un tel poids.
Comment vivaient-ils ?
Les sauropodes étaient de grands gourmands… mais végétariens ! Ils mangeaient des feuilles des grands arbres, des fougères et des plantes à fleurs. Avec leur long cou, ils pouvaient attraper la nourriture en hauteur ou au sol sans se déplacer beaucoup. Certains vivaient en troupeaux, pratique pour se protéger des carnivores affamés.
Où vivaient-ils ?
On trouvait des sauropodes un peu partout sur Terre. En Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie et même en Australie. Ils aimaient les plaines et les forêts pleines de plantes, là où ils pouvaient manger à volonté. Ces régions étaient chaudes et humides, parfaites pour des géants qui ont toujours faim !
Quand ont-ils vécu ?
Les sauropodes sont apparus il y a très, très longtemps, pendant le Jurassique, il y a environ 200 millions d’années. Et certains ont continué à vivre jusqu’à la fin du Crétacé, il y a 66 millions d’années, juste avant que le règne des dinosaures ne cesse à cause d’une énorme météorite et de volcans géants.
Combien d’espèces connait-on ?
Les scientifiques ont découvert plein de sortes de sauropodes ! Il y aurait plusieurs dizaines de genres et sûrement plus d’une centaine d’espèces différentes. Les plus célèbres sont Brachiosaurus, Diplodocus, Apatosaurus ou encore Argentinosaurus, le géant des géants.