Fourmis esclavagiste

Polyergus rufescens

La fourmi amazone, aussi appelée Polyergus rufescens, est un type de fourmi un peu spéciale. Elle fait quelque chose d’étrange : elle organise des expéditions pour voler les larves de fourmis d’autre famille. Ensuite, elle les emmène dans son propre nid où elles les élévent pour devenir des esclaves. Les fourmis amazones ne peuvent pas se débrouiller toutes seules pour manger, c’est pour ça qu’elles esclavagisent d’autre espèces.

Les fourmis amazones sont plutôt petites et elles ont une couleur marron-rougeâtre. Les femelles fourmis amazones sont un peu plus grandes et foncées, tandis que les mâles sont noirs.

Pour se battre contre les autres colonies de famille différente, les fourmis amazones ont des dents très tranchantes. Elles peuvent couper même les parties les plus dures du corps des autres fourmis. Ces fourmis spéciales vivent dans certaines régions où elles peuvent trouver d’autres familles de fourmis pour leurs expéditions, on les trouve en France et dans les pays du sud de l’Europe.

Étymologie

Le nom de l’espèce a des origines latines, {"rufescens"}, signifiant roux ou virant au rouge, ce qui réfère à la couleur de cette fourmi.

Découverte de l'espèce

C’est en 1798 que l'espèce {Polyergus rufescens} a été découverte, par Nicolas Vansteene.

Livre (1)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • A la rencontre des petites bêtes de Jean-Henri Fabre

    Luc Gomel, Jean-Henri Fabre, Cécile Miraglio