Grande Sauterelle verte

Tettigonia viridissima

La grande sauterelle verte est l’espèce d’orthoptère la plus grande que l’on peut trouver en France. En moyenne, cette sauterelle mesure 4 cm et les mâles sont légèrement plus petits que les femelles. Cette sauterelle se reconnaît par ses très longues et fines antennes et sa couleur vert pomme.

On peut l’apercevoir dans les jardins, les champs et les prairies pendant les mois les plus chauds de l’année.

La sauterelle verte est connue pour leur chant que l’on appelle stridulations. Ce sont les mâles qui vont striduler pour attirer les femelles.

Les sauterelles se nourrissent d’insectes comme les mouches, les chenilles, les doryphores ou d’autres larves, mais il leur arrive aussi de consommer quelques végétaux ou de fruits pour compléter son repas.

Étymologie

Le nom Tettigonia vient du grec ancien “Tettix » qui désigne la cigale. Linné leur à donner ce nom en référence au chant que font les cigales. Viridissima signifie « très verte », ce qui se comprends vue sa couleur !

Découverte de l'espèce

Tettigonia viridissima a été décrite pour la première fois par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.

Quelques fun facts sur l'espèce réelle

La grande sauterelle peut mordre douloureusement, mais elle n'est pas particulièrement agressive. Mieux vaut éviter de l'effrayer ou de la tenir dans le creux de la main, poing fermé, car c'est la morsure quasi assurée (du mâle en particulier).

Livres (3)

Trier : par titre, par date | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page
  • Imagier des couleurs de la nature

    Pascale Estellon

  • Mille et une fourmis

    Rzezak, Joanna

  • Par ici !

    Olivier Douzou