Robert-le-Diable

Polygonia c-album
Le Robert-le-Diable est un papillon de taille moyenne, avec des ailes qui ont l’air dentelées. Il a une couleur orange vif sur le dessus de ses ailes, avec des taches brunes et claires sur les bords. Quand il se repose, ses ailes repliées ressemblent à une feuille morte, ce qui le rend difficile à repérer. En dessous, ses ailes sont marbrées de brun. Une de ses particularités est une tache blanche en forme de "C" sur le dessous de ses ailes arrière.
On peut observer ce papillon dans toute l’Europe et l’Asie, il vit dans les haies, les clairière et les bordures de forêts.
Étymologie
L'étymologie du nom scientifique Polygonia c-album provient du latin. "Polygonia" vient de "poly", qui signifie "plusieurs", et "gonia", qui signifie "angle", faisant référence aux différentes angles formés par les ailes dentelées de ce papillon.
"C-album" se réfère à la marque en forme de "C" présente sur les ailes postérieures, et "album" signifie "blanc" en latin, en référence à cette tache qui est de couleur blanche.
Découverte de l'espèce
L’espèce Robert-le diable a été décrite par Linné, un naturaliste suédois en 1758.
Quelques fun facts sur l'espèce réelle
Ce papillon n’a pas la même couleur toute l’année !
En fonction de la saison, leur apparence peut changer. Ceux que l'on voit en mai-juin ont des ailes orangées sur le dessus et brunes dorées en dessous. Ceux de juillet, ainsi que ceux qui apparaissent en automne et au printemps après l'hiver, ont des ailes plus rouges sur le dessus et brunes foncées en dessous.